🇪🇸 L’Espagne se prépare à de nouvelles précipitations: code rouge à Malaga, les services météorologiques avertissent d’un “danger extrême”
Les écoles de l’est de l’Espagne resteront fermées ce mercredi: la région se prépare à un nouveau “DANA”, selon les autorités locales. Le code rouge a été déclaré à Malaga et à Tarragone, avertissant d’un “danger extrême”. Au début du mois, Valence a été touchée par ce phénomène météorologique, qui a fait plus de 220 victimes. La province doit maintenant se préparer à une nouvelle tempête. La Catalogne, les îles Baléares, certaines parties de la Galice et de l’Andalousie sont également menacées.
Le service météorologique espagnol AEMET met en garde contre des “précipitations très fortes et persistantes, des pluies torrentielles localisées et des tempêtes” à partir de mercredi.
Les provinces de Catalogne, à l’est, et d’Andalousie, au sud, devraient être les plus durement touchées. Le code rouge y a été décrété. Sur la côte sud de Tarragone, entre Valence et Barcelone, il pourrait tomber plus de 180 litres par mètre carré en moins de 12 heures. Il est conseillé aux habitants de rester chez eux. À Valence même, les écoles sont déjà fermées. Dans les régions de Guadalhorce et Axarquía, en Andalousie, plus de 120 litres par mètre carré pourraient tomber en douze heures. “Le danger est extrême. Des inondations peuvent se produire. Soyez très prudents”, avertit l’AEMET.
D’après l’agence de presse espagnole EFE, les écoles resteront fermées mercredi, notamment à Valence, dans certaines parties du sud de la Catalogne et dans quelques villes d’Andalousie, dont Malaga. Dans cette dernière ville, 3.000 personnes ont déjà été évacuées par précaution.
(La suite ci-dessous)
“Cette nouvelle situation est encore plus incertaine que la précédente. S’il devrait pleuvoir beaucoup moins que la dernière fois, la pluie va tomber dans les zones qui ont déjà été touchées et qui sont plus vulnérables”, explique Ruben del Campo, porte-parole de l’AEMET. “Dans les îles Baléares, la situation pourrait devenir très dangereuse.”
Le mauvais temps se poursuivra jusqu’à vendredi, selon les services météorologiques.
Mardi, il pleuvait déjà abondamment à Castellón, au nord de Valence, et à Ibiza. Des images partagées sur les réseaux sociaux montrent des rues inondées.
Dimanche dernier, une partie de la province d’Almeria a été inondée, notamment la ville d’Almeria et les municipalités de Balanegra, El Ejido, Vicar et Roquetas de Mar. Des images montrent des voitures emportées par les eaux. Les pompiers ont dû secourir au moins trois personnes. Dans le sud de la ville d’Almeria, la rivière Rambla de las Hortichuelas a débordé.
Ces nouvelles alertes interviennent quelques jours à peine après le passage de “DANA” sur le sud-est de l’Espagne, et plus particulièrement Valence. Cette catastrophe a fait au moins 222 morts. Vingt-trois autres personnes sont toujours portées disparues. Les inondations ont laissé de nombreuses traces dans la région. Des milliers de personnes ont perdu leur maison et les rues sont toujours couvertes de boue et de débris.
Share this content: