🇸🇳 Grève des internes et anciens internes des hôpitaux au Sénégal à partir du 14 novembre
Au Sénégal, les internes en médecine et les anciens internes des hôpitaux ont annoncé un arrêt de travail du 14 novembre au 30 décembre 2024. Cette grève fait suite à des revendications restées sans réponse de la part des autorités.
Dans un courrier adressé au ministre de la Santé, l’Association des Internes et Anciens Internes des Hôpitaux du Sénégal (AIAIHS) exprime sa frustration face au manque de dialogue sur des questions cruciales pour leur avenir. Leur dernière démarche remonte au 19 octobre sans réponse, les forçant à entamer ce mouvement.
Les internes demandent notamment la révision de leur statut conformément aux conclusions des assises de 2019, ainsi qu’une meilleure stratégie d’insertion professionnelle à l’issue de leur formation. Ils déplorent l’absence de plan pour leur avenir dans le secteur médical.
Le collectif appelle aussi à l’harmonisation de leur régime indemnitaire avec celui des autres agents du ministère, une promesse de longue date qui n’a toujours pas été appliquée. Les conditions d’hébergement, notamment à l’hôpital Fann, font également partie de leurs revendications prioritaires.
Enfin, les grévistes demandent une révision du programme du concours de l’internat. Face à ces nombreuses doléances restées sans réponse, les internes et anciens internes ont donc décidé d’observer une grève de près de deux mois.
Share this content: