🇺🇸 Elon Musk serait prêt à financer «le plus gros don de l’histoire politique britannique» au parti anti-immigration
Elon Musk a apporté son soutien à Reform UK et a échangé ce lundi avec Nigel Farage, le leader du parti populiste. Selon la presse britannique, il souhaiterait faire un don important au parti, estimé à près de 95 millions d’euros.
À quelques semaines de rejoindre le gouvernement de Donald Trump, Elon Musk a le regard tourné vers la Grande-Bretagne. Les médias britanniques spéculent depuis plusieurs semaines sur un intérêt du fondateur de Space X et de Tesla sur la scène politique outre-Manche. Ce mardi, nos confrères du Telegraph vont encore plus loin en affirmant que l’homme le plus riche du monde est prêt à financer Nigel Farage, chef du parti d’extrême droite britannique Reform UK, avec «le plus gros don de l’histoire politique britannique».
Selon le quotidien, les deux hommes se sont rencontrés lundi à Mar-a-Lago, la résidence de Donald Trump en Floride, et des questions relatives à «de l’argent ont été abordées», selon Nigel Farage. L’ancien député européen a affirmé qu’Elon Musk «n’avait laissé aucun doute sur le fait qu’il est derrière nous» et qu’il a entamé des «négociations» au sujet d’une contribution financière du milliardaire. Une somme allant jusqu’à 100 millions de dollars (environ 95 millions d’euros) est avancée, du jamais vu en Grande-Bretagne.
Échange sur des tactiques électorales d’Elon Musk
Les deux hommes se sont affichés publiquement sur X, le réseau social de l’Américain, ce mardi. Au commentaire de Nigel Farage : «La Grande-Bretagne a besoin de réformes», accompagné d’une photo des deux hommes, Elon Musk a répondu d’une courte réponse : «absolument». Un troisième homme apparaît sur le cliché : Nick Candy, un magnat de l’immobilier londonien et ancien donateur conservateur, devenu un soutien de Reform UK en devenant trésorier du parti et promettant de rapporter «des dizaines de millions de livres».
Britain Needs Reform. @ElonMusk pic.twitter.com/CrR8p9yJab
— Nigel Farage MP (@Nigel_Farage) December 17, 2024
Nigel Farage, le chef de file du parti anti-immigration qui fait frémir travaillistes et conservateurs britanniques, a affirmé avoir échangé sur les tactiques électorales employées par Elon Musk en Pennsylvanie au cours de la campagne de Donald Trump. Le magnat avait, de manière controversée, distribué de l’argent via une loterie à des électeurs inscrits.
«Je suis rentré chez moi avec d’abondantes notes sur la manière dont ils ont augmenté le taux de participation, l’inscription des électeurs et bien d’autres choses encore, a poursuivi Nigel Farage auprès du Telegraph, en précisant aussi avoir rencontré le futur vice-président américain, JD Vance. Il est également réconfortant d’écouter Elon (Musk) parler de la politique britannique avec autant d’attention. Il considère que la mère patrie du monde anglophone est en grande difficulté.»
«État policier tyrannique»
Sur ses diverses plateformes, Elon Musk n’a jamais caché son peu d’appétence pour le gouvernement travailliste de Keir Starmer, et a accusé ce dernier d’atteindre à la liberté d’expression en dirigeant un «État policier tyrannique». Au cours des émeutes qui ont secoué la Grande-Bretagne en août, il avait également affirmé que «la guerre civile est inévitable», suscitant le courroux des autorités locales. Selon le Telegraph, le fondateur de Space X serait préoccupé par une loi britannique sur la sécurité en ligne, qui oblige les entreprises de médias sociaux à réglementer leur contenu.
En tant que citoyen américain, Elon Musk ne peut pas légalement faire de don à un parti politique britannique, mais pourrait le faire via une de ces entreprises, comme X. Et, si la somme avancée par la presse britannique se confirmait, il écraserait le record précédent, un don de 10 millions de livres (environ 12 millions d’euros) fait par David Sainsbury au parti conservateur en 2023.
Le Figaro
Share this content: