×

🌍 Cédéao : Un tribunal spécial pour juger les crimes de l’ère Yahya Jammeh en Gambie

🌍 Cédéao : Un tribunal spécial pour juger les crimes de l’ère Yahya Jammeh en Gambie

La Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a annoncé, dimanche 15 décembre, la création d’un tribunal spécial pour juger les crimes commis en Gambie sous le régime de l’ex-dictateur Yahya Jammeh (1994-2017). Cette décision, qualifiée d’ »historique » par les victimes et les défenseurs des droits humains, répond à des années de revendications pour une justice impartiale et locale.

Un soulagement pour les victimes

Pendant plus de deux décennies, Yahya Jammeh a dirigé la Gambie avec autoritarisme, laissant dans son sillage une multitude de crimes et violations graves des droits de l’homme. Jusqu’à présent, les rares procès concernant son régime se sont déroulés à l’étranger.

Le ministère gambien de la Justice a salué cette décision comme un pas décisif vers l’établissement des responsabilités pour les atrocités commises entre juillet 1994 et janvier 2017. Ce tribunal permettra de garantir justice et réparation pour les victimes, tout en posant un précédent significatif pour la région.

Des précédents judiciaires internationaux

Si ce tribunal spécial marque une nouvelle étape, d’autres procès avaient déjà eu lieu hors de Gambie :

  • En mai, l’ex-ministre de l’Intérieur Ousman Sonko a été condamné en Suisse à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité.
  • En novembre 2023, Bai Lowe, membre d’un escadron de la mort sous Jammeh, a été condamné à la prison à perpétuité en Allemagne, également pour crimes contre l’humanité.

Avec ce tribunal, la Gambie espère renforcer son engagement envers la justice et clore l’un des chapitres les plus sombres de son histoire.

Share this content: