×

🇷🇺 La Russie expulse un diplomate britannique pour “espionnage”

🇷🇺 La Russie expulse un diplomate britannique pour “espionnage”

La Russie a annoncé mardi expulser un diplomate britannique, accusé d’espionnage et d’avoir communiqué de “fausses” informations personnelles aux autorités à son arrivée dans le pays, et convoquer dans la foulée l’ambassadeur britannique Nigel Casey, un nouvel incident diplomatique entre les deux pays en plein conflit en Ukraine.

Les services secrets russes (FSB) ont dit avoir trouvé “des signes d’activités d’espionnage et subversives exercées par ce diplomate”, ont rapporté les agences de presse russes, précisant qu’il avait “deux semaines” pour quitter le territoire russe.

Le diplomate en question, présenté par le FSB comme étant “le deuxième secrétaire du département politique de l’ambassade britannique à Moscou”, a “délibérément présenté de fausses informations (sur son activité, ndlr) lorsqu’il a obtenu l’autorisation d’entrer dans notre pays, violant ainsi la loi russe”.

L’ambassadeur britannique convoqué

La porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, a annoncé dans la foulée que “l’ambassadeur britannique (Nigel Casey), est convoqué au ministère des Affaires étrangères” à Moscou.

Ce nouvel incident diplomatique entre Moscou et Londres intervient en pleine escalade des tensions russo-occidentales dans le conflit en Ukraine.

Le Royaume-Uni est un des soutiens militaires les plus forts de Kiev depuis février 2022, au grand dam de Moscou, avec qui les relations étaient déjà tendues depuis plusieurs années, avec notamment les affaires Litvinenko (2006) et Skripal (2018) – des empoisonnements de transfuges des services russes – en toile de fond.

La semaine dernière, la Russie a tiré un missile balistique qu’elle a décrit comme un engin hypersonique de nouvelle génération contre l’Ukraine, en “réponse”, selon le Kremlin, aux récentes attaques de Kiev menées avec des missiles américains et britanniques contre le territoire russe.

7sur7

Share this content: