🇺🇸 Un présentateur de Fox News, un défenseur de la colonisation: Trump continue de dévoiler son casting
Donald Trump a continué mardi de dévoiler le casting de sa future administration, à la veille d’une rencontre hautement symbolique avec Joe Biden à la Maison-Blanche. Le républicain, qui a opéré un come-back extraordinaire en remportant la présidentielle américaine il y a une semaine tout juste, avance au pas de charge pour nommer ses fidèles à des postes clés.
Le président américain élu Donald Trump a annoncé mardi qu’il comptait nommer Elon Musk, homme le plus riche du monde et patron de Tesla et SpaceX, à la tête d’un ministère de l’”efficacité gouvernementale”. Il gèrera ce ministère nouvellement créé conjointement avec l’homme d’affaires républicain Vivek Ramaswamy, qui avait un temps été candidat aux élections primaires républicaines pour la Maison-Blanche.
Il a aussi annoncé qu’il comptait placer au poste du ministère de la Défense Pete Hegseth, présentateur sur la chaîne conservatrice Fox News et ancien major dans l’armée américaine.
“Avec Pete à la barre, les ennemis [des États-Unis d’]Amérique sont prévenus: nos forces armées connaîtront à nouveau la grandeur et l’Amérique ne reculera jamais”, a déclaré le futur président américain dans un communiqué.
Donald Trump a aussi indiqué qu’il comptait nommer la gouverneure du Dakota du Sud, Kristi Noem, comme ministre de la Sécurité intérieure, un portefeuille qui comprend notamment les douanes et les gardes-frontières. Alliée fidèle du président élu, “elle travaillera de près” avec Tom Homan, qui s’est vu confier le dossier brûlant du contrôle de l’immigration, selon un communiqué de Donald Trump.
L’ancien élu John Ratcliffe prendra quant à lui la tête de la CIA. “Ce sera un défenseur intrépide des droits constitutionnels de tous les Américains”, a affirmé le président élu dans un communiqué.
Un défenseur de la colonisation au poste d’ambassadeur en Israël
Enfin, Donald Trump a déclaré son intention de nommer au poste d’ambassadeur des États-Unis en Israël l’ancien gouverneur de l’Arkansas et ex-pasteur Mike Huckabee, proche des milieux israéliens pro-colonisation. “Il adore Israël et le peuple d’Israël, et réciproquement, le peuple d’Israël l’adore. Mike travaillera sans relâche au retour de la paix au Moyen-Orient!”, a affirmé dans un communiqué le président élu, qui avait décidé en 2018 de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem.
Ce pasteur baptiste devenu homme politique, figure de la droite chrétienne conservatrice et opposant notoire aux droits LGBT+, a par deux fois été candidat à la candidature républicaine pour la présidentielle, notamment en 2016 quand Donald Trump l’avait emporté.
En 2015, il avait estimé qu’il ne voyait pas la Cisjordanie “comme un territoire occupé”.
En 2017, dans la colonie israélienne de Maale Adumim, il avait indiqué à CNN: “La Cisjordanie occupée, ça n’existe pas. Il y a la Judée et la Samarie”, le nom biblique de la région que les Israéliens utilisent. “Une colonie, ça n’existe pas. Il y a des communautés, des quartiers, des villes. L’occupation, ça n’existe pas”, avait-il ajouté.
Après l’attaque sans précédent du mouvement palestinien Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Mike Huckabee s’était rendu au kibboutz Kfar Aza, où des dizaines de personnes avaient été massacrées, pour dire son soutien à Israël et au “peuple juif”.
(La suite ci-dessous)
Un “bon choix” aux yeux d’Israël
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar a adressé ses “félicitations” à Mike Huckabee. “En tant qu’ami de très longue date d’Israël et de notre capitale Jérusalem, j’espère que vous vous sentirez comme à la maison”, a-t-il assuré dans un message sur X.
Le ministre israélien d’extrême droite Bezalel Smotrich a lui assuré sur X que M. Huckabee était “un partisan du processus de colonisation”.
“Je n’ai aucun doute qu’avec lui, nous renforcerons la sécurité d’Israël et notre contrôle sur tous ses espaces”, a ajouté le ministre des Finances, également chargé de la gestion civile en Cisjordanie occupée.
Lundi, Bezalel Smotrich a promis l’annexion en 2025 des colonies israéliennes dans ce territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967, “seule façon” selon lui “d’éliminer la menace” que représenterait la création d’un Etat palestinien.
Israël Gantz, qui dirige le Conseil de Yesha (principale organisation représentant les colons israéliens), a “remercié” dans un communiqué le président élu Trump pour son “bon choix” concernant Mike Huckabee, un “vieil ami des colonies” israéliennes.
Pleins pouvoirs à Washington
Le 47e président des États-Unis jouira selon toute vraisemblance des pleins pouvoirs à Washington: son parti a remporté la majorité au Sénat et devrait conserver le contrôle de la Chambre des représentants, selon un décompte toujours en cours.
“C’est une matinée magnifique à Washington, c’est un jour nouveau pour l’Amérique”, a salué le républicain Mike Johnson, qui devrait, sauf grande surprise, continuer à présider la Chambre.
La direction du Sénat fera l’objet d’une élection à huis clos entre républicains. L’homme le plus riche de la planète, Elon Musk, qui a joué un rôle inédit dans la campagne de Donald Trump, a jeté toutes ses forces derrière la candidature de l’autre sénateur de Floride, Rick Scott.
7sur7
Share this content: