🇺🇸 Le chef de l’Otan: “Poutine n’est pas intéressé par des négociations de paix”
Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte ne voit aucun signe indiquant que le président russe Vladimir Poutine souhaite mettre fin à la guerre en Ukraine. “L’agression de la Russie ne montre aucun signe d’apaisement. Au contraire, M. Poutine intensifie sa rhétorique et continue d’agir sans pitié”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse mardi à Bruxelles, en ouverture d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance.
Le nouveau chef de l’OTAN a illustré ses propos au travers des exemples de l’usage de missiles expérimentaux sur le territoire ukrainien ainsi que du déploiement de soldats nord-coréens. “M. Poutine n’est pas intéressé par la paix”, a ajouté Mark Rutte. “Il poursuit ses efforts, tentant de s’emparer de nouveaux territoires, car il pense pouvoir briser la détermination de l’Ukraine et la nôtre. Mais il se trompe.”
Selon l’ancien chef du gouvernement néerlandais, la réponse de l’Otan face à cette situation devrait être de poursuivre son “soutien sans faille” à l’Ukraine. “Nous allons tous devoir en faire plus”, a-t-il souligné. “Plus notre soutien militaire à l’Ukraine sera fort aujourd’hui, meilleure sera notre position à la table des négociations. Et plus vite nous pourrons mettre fin à l’agression russe en Ukraine une fois pour toutes.”
L’issue de la guerre en Ukraine pose question à l’heure actuelle, surtout dans le contexte de l’arrivée imminente de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis. À Bruxelles, il n’apparait pas exclu que M. Trump, en tant que président américain, tente d’amener l’Ukraine et la Russie à la table des négociations. Il pourrait notamment menacer de couper l’aide militaire à l’Ukraine si celle-ci refuse de coopérer, ou menacer le président russe Vladimir Poutine de relever le niveau de cette aide.
Les alliés les plus proches de l’Ukraine craignent ainsi que le pays ne soit contraint de faire trop de concessions. M. Rutte souhaite, lui, mettre de côté cette discussion qui sème la discorde. “Je vais le dire très fermement. Kiev n’a pas besoin de nouvelles idées sur ce que pourrait être un processus de paix. Il faut s’assurer que l’Ukriane dispose de ce dont elle a besoin pour être en position de force lorsque ces pourparlers de paix commenceront. Je dirais : plus d’aide militaire et moins de discussions”, a-t-il souligné.
Share this content: