🇺🇸 “C’est une guerre contre les femmes”: la colère des stars après la réélection de Donald Trump
La victoire sans appel de Donald Trump, élu 47e président des États-Unis ce mercredi 6 novembre, a provoqué une onde de choc dans la première puissance mondiale et à travers le monde. Des millions d’Américains ont exprimé leur joie. Mais des millions d’autres s’alarment du virage que prendrait une nouvelle présidence Trump, à la rhétorique d’extrême-droite. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses stars américaines ont confié leur amertume et leur colère face à la réélection du candidat républicain.
Le pays s’attendait à une longue attente tant les sondages donnaient les deux candidats au coude-à-coude. Au final, l’affaire a été pliée en quelques heures. Donald Trump a fait tomber un à un les États les plus disputés, enterrant les espoirs des démocrates. Dans son discours de victoire mercredi, Donald Trump, qui prêtera serment le 20 janvier, a lancé un appel à l’“unité” après avoir lui-même agoni sa rivale d’injures durant la campagne. De son côté, Kamala Harris a pris la parole hier soir pour reconnaître officiellement les résultats de l’élection et appeler à “continuer le combat”.
Du côté des stars américaines, c’est la douche froide. Plusieurs célébrités ont exprimé leur déception et leur colère sur les réseaux sociaux ce mercredi. “Il faut se réveiller et se battre”, écrit l’actrice Jamie Lee Curtis. “Beaucoup ont peur que leurs droits soient niés. Beaucoup de personnes issues des minorités ont peur. (…) Nous savons que beaucoup de femmes vont avoir du mal à avoir accès à la contraception. Mais beaucoup de gens seront là pour les aider. Je serai là”, ajoute-t-elle. “Il faut se battre pour les femmes et leurs enfants, pour garantir leur futur. Se battre contre la tyrannie, chaque jour que Dieu fait. Un combat à la fois. Une manifestation à la fois.”
(la suite ci-dessous)
“On mérite mieux”
“Mon cœur est lourd aujourd’hui”, déclare de son côté Selena Gomez. “Je pense à tous ceux qui doivent surmonter leur chagrin, leur incrédulité, leur colère, leur peur, leur incertitude, leur dévastation tout en continuant à vivre et à faire preuve de courage pour leur famille. Je vous vois. Soyons tendres avec nous-mêmes et avec les autres”, écrit l’actrice Mandy Moore. “Pourquoi? Donnez-moi vos raisons????? Ma fille est en larmes parce que ses droits en tant que femme pourraient lui être retirés. Pourquoi? Et si vous n’êtes pas d’accord, merci de ne pas me suivre”, lance à son tour Christina Applegate.
“On mérite mieux », estime la gymnaste américaine Simone Biles. “Je ne peux même pas m’imaginer ce que ressentent les femmes qui ont dénoncé les agressions sexuelles qu’elles ont subies de la part de Trump. Voir des millions de personnes voter pour leur agresseur. Mon cœur se brise pour ces femmes. Je vous crois, et je suis vraiment désolée”, regrette pour sa part l’actrice Lili Reinhart. “Mon cœur est brisé”, ajoute Sophia Bush.
“Guerre contre les femmes”
“Eh bien. J’ai le cœur brisé pour nous tous. (…) Le glissement total de nos électeurs vers la droite est effrayant et donne à réfléchir. Je ne sais pas comment nous allons survivre à cela”, écrit l’acteur américain Anthony Rapp. Billie Eilish, qui s’était clairement engagée aux côtés de Kamala Harris durant la campagne, parle, elle, d’une “guerre contre les femmes”. En légende d’une photo avec sa fille, la star de la NBA LeBron James déclare: “J’ai le cœur et l’esprit lourds pour ma princesse. Je te promets de te protéger quoi qu’il arrive. Nous n’avons pas besoin d’eux.”
Share this content: