×

🇸🇳 Résumé du communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 27 novembre 2024

🇸🇳 Résumé du communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 27 novembre 2024

Le président de la République du Sénégal a présidé la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres ce mercredi 27 novembre 2024. Plusieurs dossiers importants ont été abordés, notamment la transformation du système universitaire public et les mesures visant à promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Sur la question de l’enseignement supérieur, le chef de l’État a demandé au Premier ministre de prendre d’urgence toutes les dispositions nécessaires pour assurer la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale dans les universités et établissements d’enseignement supérieur publics. Il a notamment exigé la mise en place rapide d’un plan d’urgence, sous la supervision du Premier ministre, pour la livraison de tous les chantiers relatifs aux amphithéâtres, salles de cours, restaurants et pavillons engagés par l’État dans les universités publiques.

Par ailleurs, le président a invité le ministre de l’Enseignement supérieur à accélérer, en lien avec le ministre de l’Économie, l’élaboration de la lettre de politique sectorielle de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Cette nouvelle feuille de route devra favoriser le repositionnement stratégique du secteur de l’Enseignement supérieur dans les politiques publiques et son rôle majeur dans la préparation et la valorisation du capital humain national, conformément à la « Vision Sénégal 2050 ».

Sur la thématique de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le président a rappelé au gouvernement l’importance d’accorder une place primordiale à cette frange vulnérable de la population dans les politiques d’équité et d’inclusion sociale. Il a notamment demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de renforcer les interventions de l’État en leur faveur, notamment à travers l’évaluation de l’application de la loi d’orientation sociale n° 2010-15 du 06 juillet 2010 relative à la promotion et à la protection des droits des personnes handicapées.

Ce conseil des ministres a permis de dégager des pistes concrètes pour réformer en profondeur le système universitaire public sénégalais et améliorer significativement l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la société.

Share this content: