×

🇫🇷 Un philosophe français propose de réguler le nombre de musulmans en Europe

🇫🇷 Un philosophe français propose de réguler le nombre de musulmans en Europe

Ce jeudi 5 décembre, le philosophe français Pierre Manent était l’invité de Figaro TV dans le cadre d’un débat sur le vivre-ensemble et la laïcité. L’une de ses positions sur l’islam en Europe a suscité une vive polémique. Explication.

“Cette part musulmane ne peut pas croître indéfini­ment”

À la question posée sur l’état du vivre-ensemble aujourd’hui en France et plus généralement en Occident, le philosophe toulousain Pierre Manent développe son point de vue critique sur l’expansion de l’islam en Europe: “Il faut quand même regarder les masses, les forces, et se rendre compte que la pression est telle que nous devons prendre des décisions concernant, je le dis brutalement, le nombre de musulmans qui sont en Europe”, affirme-t-il. “Une partie de la France est musulmane, ce sont nos concitoyens. La plupart (d’entre eux) ne sont pas jihadistes ou fondamentalistes (…) Nous partageons la même société. Mais cette part musulmane ne peut pas croître indéfiniment. Si elle croît indéfiniment, comme c’est le cas aujourd’hui en Europe, nous allons au-devant de drames qu’aucune version de laïcité ne permettra de maîtriser”, ajoute-t-il (suite ci-dessous).

Parallèle avec la “Solution finale”

Ces déclarations, qui comptabilisent près de 8 millions de vues sur le seul tweet de Figaro TV, ont été relativement peu relayées par la presse francophone, à l’exception du JDD (droite), de L’Humanité (gauche) et d’AJ+ (groupe qatari Al Jazeera, voir tweet ci-dessous). Elles ont pourtant été accueillies avec consternation sur les réseaux sociaux. De nombreux commentateurs ont surtout déploré que ses propos, très largement taxés de “racisme” et de xénophobie, soient si peu contestés sur un plateau acquis à sa cause. D’autres, beaucoup plus critiques, n’ont pas hésité, d’une part, à établir un parallèle avec les thèses du IIIe Reich, d’autre part, à pointer qu’une telle sortie n’aurait au contraire jamais été tolérée en France à l’égard des juifs et, enfin, d’accuser l’intervenant d’agiter dangereusement le spectre de la théorie du grand remplacement (suite ci-dessous).

Plainte du Conseil musulman

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a saisi l’Arcom, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ex-CSA) pour ce “discours discriminatoire” et “porteur d’une dangereuse rhétorique”: “Aujourd’hui, des plateaux de télévision, censés être des espaces de débat éclairé, se transforment trop souvent en tribunes où certains ‘intellectuels’ débitent, sans contradiction sérieuse, des discours de haine. Ce qui devrait être un lieu de réflexion devient alors un théâtre de propagande complotiste, de stigmatisation et de banalisation du racisme”, condamne le CFCM sur X/Twitter (suite ci-dessous).

Plainte de La France insoumise

Antoine Léaument, député de La France insoumise (LFI) a dénoncé des “propos indignes » et saisi la justice au “titre de l’article 40 du Code de procédure pénale” : “La haine religieuse n’a pas sa place en République”.

Share this content: