🇨🇫 RCA : L’ancien général Alanta Djuma suspecté d’assistance aux groupes armés, accusations de complicité contre la MINUSCA
D’après plusieurs sources, Alanta Djuma, ancien général du FPRC désarmé en 2016 et retiré dans son village de Sam-Ouandja, est soupçonné de fournir une assistance logistique au groupe armé CPC. Des témoignages de militants capturés révèlent qu’il utiliserait ses contacts pour acheminer des armes du Soudan vers la RCA, en soutien aux besoins du groupe armé.
Il y a trois semaines, les Forces Armées Centrafricaines (FACA) ont lancé une opération pour appréhender Djuma, qui, alerté, a échappé à l’arrestation. Depuis, sa localisation reste inconnue. Selon une source proche des FACA, Djuma bénéficie d’un appui et d’informations qui facilitent ses mouvements et sa fuite.
Les habitants de Sam-Ouandja rapportent également des observations troublantes, affirmant avoir vu des véhicules arborant le logo des Nations unies venir chercher Djuma avant sa disparition. La MINUSCA est accusée d’offrir un refuge à Djuma et à d’autres membres armés, malgré des preuves rassemblées par les citoyens et des manifestations locales dénonçant cette complicité présumée.
La situation appelle à une réponse rapide de la part des autorités centrafricaines pour éviter toute aggravation de la sécurité et pour examiner le rôle de la MINUSCA, accusée d’entraver les efforts de stabilisation du gouvernement.
Share this content: